Historique

Historique de la Maison Descartes

L’entreprise a été créée par Solange et Jean-Daniel Descartes en 1969 et a été inscrite au Registre du commerce en 1971. En 1970 débuta la construction de la première partie du magasin et dépôt actuels et les constructions se succédèrent au fil des années pour devenir la surface d’aujourd’hui de plus de 20’000 m2 d’exposition et dépôts. De locale et régionale, l’entreprise, à la fin des années 1970, prit un essor important et se fit connaître sur tout le territoire suisse, devenant l’un des leaders de l’ameublement en Suisse romande.

Entreprenant et fonceur, le patron donna une empreinte et une impulsion personnelle à son entreprise, bousculant les schémas de cette branche professionnelle en prenant des contacts directement avec les fabricants, en dehors des circuits habituels des importateurs. L’entreprise se fit également connaître à travers de nombreux sportifs, inventant le sponsoring direct, créneau publicitaire que nombre d’autres entreprises ont utilisé à leur compte depuis lors. Dès cette période, le sigle peut se voir sur les équipements sportifs s’écrit «Decarte», sans les «S», parce que cela tient juste sur le maillot du sportif pour qu’il soit visible à l’œil et à la caméra!

A plus de 40 ans d’âge, l’entreprise occupe actuellement environ 60 collaborateurs professionnels dont les activités sont diverses, liées à l’habitat privé et collectif. Représentant les principaux fabricants suisses et étrangers, Meubles Descartes s’est spécialisé en outre pour répondre aux besoins de chacun en diversifiant ses produits selon des goûts et des manières de vivre qui évoluent.

Meubles Descartes s’est fait et continue à le faire, un point d’honneur de fidéliser son client pour le choix très important qu’il y trouve, la qualité des produits, les prix et conditions qui sont proposés, le service après-vente garanti. Une clientèle de plus en plus nombreuse lui fait confiance depuis de nombreuses années: les enfants des parents qui étaient les premiers clients viennent se meubler ici, le client de passage ou en vacances en Valais vient visiter; tous ont droit à un accueil de qualité et chaleureux, qui a souvent pour cadre le carnotzet du patron où le client devient un amis ou une relation privilégiée.

Pour mieux structurer l’entreprise en lui donnant une dynamique propre à affronter de nouveaux défis, Meubles Descartes est organisé en une Société anonyme depuis 1999, la suite de la «dynastie» familiale Descartes se préparant à assumer de nouvelles responsabilités.

Visite virtuelle de notre magasin